Le quartier Arborescence, futur lieu de vie des habitants de Soignies
Ce mercredi 17 octobre, l’agence immobilière IN RED annonce avoir obtenu le permis d’urbanisme permettant de lancer officiellement Arborescence, un tout nouveau projet immobilier qui verra progressivement le jour à Soignies. La première phase de ce nouveau quartier, avec sa place publique et ses espaces verts, commencera par la construction d’un immeuble de 25 appartements. La commercialisation des différentes unités d’Arborescence débutera dans le courant de ce mois d’octobre.
Des logements neufs idéalement situés
Dans quelques années, le futur quartier Arborescence proposera un large choix de logements destinés à une population diversifiée : des appartements de 1, 2 et 3 chambres et des maisons unifamiliales. Arborescence s’installera sur un terrain vague d’un peu plus de deux hectares, précédemment affecté à l’industrie lourde depuis le 19ème siècle.
Ce projet implanté à Soignies, ville voisine de Nivelles et de Mons, a tous les atouts pour séduire et convaincre à la fois. Situés à proximité directe du centre de Soignies et de sa gare, les nouveaux logements seront également proches d’axes routiers importants : les autoroutes E429 (Hal – Tournai – Lille) et E19/E42 (Bruxelles – Mons – Paris). Sans oublier que toutes les facilités et l’animation du cœur de Soignies seront à seulement quelques minutes à pieds.
Un véritable lieu d’échange social
Le cœur du nouveau quartier, avec sa place publique en forme de trapèze, a été pensé pour devenir un réel lieu d’échange social qui accueillera des événements culturels ou économiques.
La convivialité du quartier sera assurée grâce à une mobilité douce et un environnement vert. Un jardin collectif fera office de véritable poumon vert pour le quartier. Essentiellement composé d’arbres fruitiers, il servira de lieu de détente et d’espace de jeu. Les riverains pourront également cueillir les fruits des arbustes fruitiers des différents espaces verts, pour leur propre consommation.
L’offre de stationnements publics en surface sera limitée. Dès lors, les maisons unifamiliales possèderont un garage privé tandis que chaque immeuble à appartements disposera d’un parking en sous-sol. Le nombre de véhicules transitant dans le quartier sera donc fortement réduit.
Une architecture contemporaine et sobre
Pour garantir la tranquillité de ses habitants, le quartier s’agencera à la manière d’un clos. La disposition pratique, l’isolation acoustique et les faibles besoins en énergie ont été au cœur de l’attention du Groupe BW Promo, le développeur du projet immobilier.
Arborescence est né du travail de deux bureaux d’architectes : Loft et Osmose. « Nous avons voulu donner une véritable identité au quartier, avec une architecture qui serve de référence à Soignies, où le jeu des volumes est mis en valeur par certains matériaux », explique l’architecte Nicolas Joseph. L’architecture contemporaine sera homogène et rythmée pour conférer une véritable identité au nouveau quartier.
La commercialisation des logements débutera en octobre 2018 et les travaux commenceront dans le courant de l’année 2019.