Pose de la 1ère pierre pour le nouveau quartier « Arborescence » de Soignies
Ce mardi 10 septembre, soit moins d’un an après l’obtention du permis d’urbanisme, le promoteur et développeur INRED, représenté par son CEO, Bernard Jacquet, a procédé à la pose de la première pierre du projet Arborescence, en présence de Madame Fabienne Winckel, bourgmestre de Soignies. Ce tout nouvel espace urbain situé à proximité de la gare et du centre-ville, sera constitué de plus de 160 unités composées principalement d’appartements et de quelques maisons unifamiliales.
Un nouveau quartier pour les habitants de Soignies
Soignies, petite cité historique située à proximité des grands axes routiers, se trouve à seulement 30 minutes de train de Bruxelles.
Comme le souligne les architectes des deux bureaux LOFT et OSMOSE, concepteurs du projet : « Arborescence » est un petit village organisé autour de deux espaces : la place publique, au revêtement minéral, agrémentée de quelques plantations et bancs, et un jardin collectif réservé aux habitants. Nous avons voulu donner une véritable identité au quartier, avec une architecture qui serve de référence à Soignies.
Le futur quartier « Arborescence » offrira d’ici fin 2021 un large choix de logements destinés à une population diversifiée et familiale. Plus de 160 unités, composées d’appartements allant de 1, 2 à 3 chambres, et quelques maisons unifamiliales avec parking, constitueront ce « nouveau quartier ». Une isolation acoustique performante, des faibles besoins en énergie, un agencement des espaces de vie savamment réfléchi et une accessibilité facile sont autant de facteurs qui séduisent aujourd’hui les nouveaux propriétaires en quête d’un habitat contemporain de qualité et d’un confort de vie, tout en bénéficiant de la proximité de nombreux services (commerces, transport, écoles, etc.).
« Arborescence », un quartier plein promesses
Après la délivrance du permis d’urbanisme en 2018, les premiers travaux ont débuté en 2019 par la construction de plusieurs dizaines d’appartements. La commercialisation de ces biens a déjà débuté sur base des plans. Le prix des appartements commence à partir de 156.000 € (hors frais). Les logements du quartier « Arborescence » sont commercialisés par INRED qui a déjà plus de 25 ans d’expérience dans l’immobilier résidentiel et commercial.
« Arborescence » est plus qu’un ensemble d’appartements et de maisons unifamiliales, c’est la naissance d’un quartier pour la ville de Soignies. Bernard Jacquet, le CEO de INRED aime à rappeler toute la réflexion du projet : « Nous avons développé un quartier qui correspond aux besoins futurs par la modularité des logements, la densité du bâti à taille humaine, l’économie d’énergie et d’entretien et par sa localisation. En effet, ce quartier offre une continuité urbaine sur une zone affectée à l’industrie depuis le 19e siècle. Il se connecte au centre-ville et aux quartiers voisins tout en marquant ses différences. Arborescence est un quartier conçu pour ses habitants, qui choisiront d’y vivre pour son identité, et qui sera reconnu comme tel. »
L’implantation d’« Arborescence» place ce projet dans le haut de la liste, que ce soit pour les futurs habitants ou pour les personnes à la recherche d’un investissement un investissement.
INRED, un acteur immobilier de référence
Le groupe développe également, le projet « Le Maisières » situé du côté de Mons (quartier du SAHPE). Ce projet proposera 3 résidences d’appartements, dont plus de 70% ont déjà été vendu. De nombreux autres projets sont également en cours de développement en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg.
Geoffrey Grognet
Tom Duran